Rien à voir avec le célèbre Beechcraft T-34A/B Mentor américain des années 1950/1960, la photo de ce weekend met en lumière le programme français éponyme. Il s’agit du début de la transition finale entre le vieillissant Dassault-Breguet / Dornier Alpha Jet E et l’ultramoderne Pilatus PC-21 dans la formation des pilotes et navigateurs de combat. Pour cela un nouveau lot de neuf avions a commencé à être livré en début de mois.

Le programme Mentor fait donc pleinement entrer l’École d’Aviation de Chasse dans l’ère du Dassault Aviation Rafale F4 et même du futur Rafale F5. Un avion de combat pour lequel le jet d’entraînement franco-allemand se serait rapidement révélé obsolète.
On remarquera au passage le clin d’œil du PC-21 photographié au-dessus d’une zone enneigée pouvant rappeler sa Suisse natale.

Photo © Armée de l’Air et de l’Espace.

Publicité

7 COMMENTAIRES

    • Les super tucano sont des plagiats low cost et low tech des Pilatus PC-9.
      Autant prendre directement chez le leader de cette gamme d’avions, et de préférence la dernière version: le PC-21.
      PC-21 qui est à des années lumières devant n’importe le quel des Turbo trainer sur le marché ou a venir.

      • Faudrait voir à argumenter un minimum votre charge envers l’avion brésilien. Surtout qu’elle peut prêter à éclats de rire quand on voit à quel point le Super Tucano est supérieur au PC-21 dans les missions d’appui tactique et de lutte antiterroriste. L’avion suisse est surtout un avion d’entraînement pas un avion dédié aux missions de combats.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'écrire votre commentaire !
Merci de renseigner votre nom